Arthur Gonzalez

Mon parcours

Ayant grandi au cœur des volcans d'Auvergne, j'ai toujours été en relation avec la Nature. Passionné depuis mon plus jeune âge par les sciences et les arts, je me suis naturellement orienté vers des études d'architecture. J'ai obtenu mon diplôme (DEEA) à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand en 2010.

 

 

Très vite, je me suis rendu compte que la pratique de l'Architecture était multiple. J'ai donc orienté mes recherches et mes méthodes de travail vers l'éco-construction, le bio-climatisme et l'autonomie énergétique des bâtiments. Des spécificités qui répondent davantage à mes valeurs et à mon éthique.

 

 

Fort de ce bagage technique et théorique , j'ai participé à la création d'un écolieu dans le Gers et c'est durant cette période que j'ai démarré la permaculture.

 

Ma sensibilité jusque là endormie dans un environnement citadin a pu se réveiller. Je me suis synchronisé avec les rythmes du Vivant. Parallèlement à cela, j'ai pu expérimenter les sciences vibratoires telles que le magnétisme, la radiesthésie et l'électro-culture, mais également l'agriculture environnementale et l’élevage .

 

 

Après trois ans d'expérimentation et d'apprentissage, je suis parti en voyage initiatique avec ma  femme et une partie de nos compagnons quadrupèdes pour une aventure de 2 000 Km à pied à la rencontre de communautés autonomes, de fermes en permaculture et de producteurs de plantes médicinales: http://www.itinerairedunautresoin.fr/

 

 

A notre retour en 2014, j'ai approfondi ma pratique de l'éco-construction en me formant à la construction professionnelle en paille (Pro-paille) et en travaillant dans différentes entreprises de construction écologique.

 

 

En 2016, je me suis installé à Rennes-le-château, où j'ai créé mon entreprise d'architecture. Nous avons co-créé un écolieu qui s'articule autour de la permaculture et le vivre ensemble et pour lequel j'ai réalisé les plans de permis de construire ainsi que le design en permaculture.

 

 

En 2017, j'ai rejoint la SCOOP APEX, Artisans du patrimoine en écoconstruction, en tant que responsable architecture. J'ai accompagné les clients dans la réalisation de leur projet, depuis la découverte du site, en passant par l'étude architecturale, le chiffrage des travaux, le dépôt de permis de construire, la réalisation des plans d'exécution et le suivi de chantier. J'ai également réalisé l'ensemble des rendus graphiques, les dossiers techniques ainsi que les dossiers d'appel d'offre pour les marchés publics.

 

Cette expérience, au-delà d'avoir grandement enrichi mes connaissances de l'écoconstruction et de la gestion de chantier m'a également permis d'explorer un nouveau pan de l'aventure humaine collective dans le domaine professionnel.

 

 

En 2020, j'ai suivi la formation professionnelle à l'école nationale de géobiologie appliquée (ARGEMA). Cette formation (1200h) vient pleinement compléter mon parcours et me permet de conjuguer savoir-faire traditionnel et actualité technologique. Je m'épanouis pleinement en pratiquant un art qui allie technicité et sensibilité.

 

Aujourd'hui je propose mes services en architecture et géobiologie tout en étant collaborateur d’architecte à l'atelier d'architecture "Ville et Vie".